Idées et utilisations d'un serveur domestique Linux pour en bénéficier et améliorer votre expérience

L'utilisation d'un serveur domestique Linux est une étape efficace vers l'amélioration de votre expérience informatique personnelle. Ces serveurs offrent une variété d'utilisations qui peuvent rendre votre vie numérique plus efficace et plus agréable. Que vous soyez un professionnel de l'informatique ou un débutant, cet article fournira un aperçu de quelques idées créatives et utilisations pour un serveur domestique Linux.

Un serveur domestique vous permet de concentrer les tâches courantes sur du matériel dédié. Mais quel genre de choses pouvez-vous accomplir et quels avantages cette configuration apportera-t-elle ?

Ce serveur vous permet de créer des sites Web personnels, sur lesquels vous pouvez partager votre contenu en ligne et interagir avec le monde numérique. De plus, vous pouvez utiliser le serveur pour gérer vos fichiers personnels de manière sécurisée et efficace, et vous pouvez configurer un centre multimédia. Vérifier Les raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez créer votre propre serveur.

Idées et utilisations d'un serveur domestique Linux pour en bénéficier et améliorer votre expérience - Linux

1. Réutilisez les vieux ordinateurs

Si vous avez un vieil ordinateur dans le placard qui collecte la poussière, vous pouvez l'utiliser à bon escient en tant que serveur en y installant Linux.

Bien qu'il soit possible d'acheter des appareils d'entreprise à moindre coût sur le marché de l'occasion, les exigences en matière d'alimentation et de refroidissement ne sont pas pratiques pour un usage résidentiel.

Mais vous n'avez pas besoin de matériel sophistiqué monté en rack pour configurer un serveur Linux. à cause de Linux est léger Les ordinateurs plus anciens fonctionneront bien. Étant donné que de nombreux serveurs fonctionnent sans interface graphique, cela les rend plus puissants pour servir les choses que vous aimez.

2. Partagez des fichiers efficacement

Idées et utilisations d'un serveur domestique Linux pour en bénéficier et améliorer votre expérience - Linux

Si vous possédez plusieurs appareils chez vous, vous avez probablement des fichiers importants dispersés dessus. Ne serait-il pas formidable si tous vos fichiers étaient regroupés au même endroit ?

Un serveur domestique peut vous aider à gérer vos fichiers. Vous pouvez installer une solution de stockage en réseau ou même un cloud personnel tel que ownCloud Sur le serveur. Vous pouvez ensuite accéder à tous vos fichiers depuis n'importe quel appareil de votre réseau.

Une solution comme celle-ci vous permettra de conserver des souvenirs importants tels que des photos et vidéos de famille. Si vous suivez cette voie, vous devriez disposer d’un système de sauvegarde, mais cela ne doit pas nécessairement être compliqué. Vous pouvez également envisager une sauvegarde hors site, comme un service de sauvegarde dans le cloud, au cas où le pire arriverait à votre domicile. Vérifier Guide d'installation de Nextcloud sur Raspberry Pi à l'aide du NAS OpenMediaVault.

3. Configurez votre serveur multimédia domestique sous Linux

Idées et utilisations d'un serveur domestique Linux pour en bénéficier et améliorer votre expérience - Linux

En parlant de médias domestiques, un serveur multimédia domestique basé sur Linux est un moyen amusant d'accéder à tous vos contenus vidéo préférés sur votre réseau.

Utiliser une solution comme Plex, vous pouvez extraire vos DVD et vidéos personnelles préférés et les stocker sur un serveur domestique pour les regarder quand vous le souhaitez, ainsi que diffuser vos films préférés et votre télévision en direct sur votre Roku ou Apple TV. Vérifier Les meilleures distributions Linux Media Center pour créer votre propre HTPC.

4. Bloquez les trackers et bloquez les publicités sur votre réseau domestique

Idées et utilisations d'un serveur domestique Linux pour en bénéficier et améliorer votre expérience - Linux

Un serveur domestique Linux peut vous aider à sécuriser votre réseau. Le noyau Linux inclut la possibilité de filtrer les paquets. Vous pouvez également installer des outils comme ufw et Shorewall pour les pare-feu au-delà de ce que votre routeur Wi-Fi fournit en standard.

Si vous souhaitez bloquer les publicités, vous pouvez configurer Pi-trou. Malgré son nom, vous n'êtes pas obligé d'utiliser un Raspberry Pi. Il fonctionnera sur n'importe quel périphérique de sauvegarde et bloquera les publicités, même si des sites Web comme YouTube font de leur mieux pour vous en empêcher.

Cela peut également avoir pour effet secondaire de bloquer le chemin principal des logiciels malveillants sur votre réseau. Votre serveur domestique peut protéger tous vos appareils, et il n'est pas nécessaire qu'ils fonctionnent tous sous Linux pour bénéficier de cette protection.

L’avantage d’un serveur domestique est que vous n’aurez à mettre en place la sécurité que sur une seule machine. Vérifier Comment configurer Pi-hole sur Raspberry Pi 4 pour bloquer les publicités au niveau du réseau?

5. Gardez le contrôle de vos données

L'une des principales raisons de configurer un serveur domestique Linux est de garder le contrôle de vos données. Souhaitez-vous sauvegarder vos enregistrements, photos de famille et vidéos dans un centre de données quelque part, où un tiers les contrôle en fin de compte ?

Avec un serveur domestique, vos données restent là où elles doivent être : à la maison. Les utilisateurs sérieux de Linux adorent vanter la façon dont la communauté valorise la confidentialité des utilisateurs, et voici un cas où cela s'applique certainement.

6. Obtenez une expérience informatique pratique avec un serveur domestique Linux

Comme pour de nombreuses compétences et technologies, il est préférable d’apprendre à configurer et à gérer un serveur Linux par la pratique plutôt que par la simple lecture dans des livres ou sur le Web. Vérifier Résoudre les problèmes de serveur Linux avec des étapes de dépannage parfaites.

Vous obtiendrez ainsi de nombreuses expériences pratiques précieuses. Certaines personnes qui exploitent des serveurs Linux domestiques souhaitent améliorer leurs compétences au cours de leur carrière ou accomplir les tâches pratiques mentionnées ci-dessus. Mais beaucoup le font juste pour le plaisir et pour relever les défis supplémentaires que cela peut présenter. Vous pouvez voir maintenant Comment créer un serveur Web sous Linux à l'aide d'un ancien ordinateur.

Aller au bouton supérieur