Comment améliorer la qualité sonore des périphériques Bluetooth sous Android et MacOS avec aptX

Jouer Codecs audio Le rôle le plus important dans l'expérience audio sans fil consiste à améliorer la qualité sonore des périphériques Bluetooth. Si vous utilisez des écouteurs sans fil coûteux tels que Bose QC 35 , Il est extrêmement important de travailler sur Meilleur codec audio Possible Étonnamment, les entreprises ne jouent pas un rôle important dans l'offre et la personnalisation des codecs Bluetooth.

Par exemple, vous n'êtes pas autorisé Windows Sélectionne le codec audio et ne vous dit pas s'il fonctionne sur aptX ou SBC. Pour l'iPhone, je devais le connecter à un MacBook puis surveiller la console pour voir que Pomme Earpods Fonctionne sur AAC (Codec audio avancé). Il n'y a aucun moyen de personnaliser ou d'afficher les codecs disponibles. Donc avec le reste macOS et Android et Ubuntu , Il existe une solution de contournement pour modifier le codec Bluetooth.

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Meilleur codec audio Bluetooth: SBC, AAC ou aptX

Premièrement, comprenons ce qu’est un codec et lequel est le mieux à utiliser. Le codage est une forme de cryptage et de décryptage. Dans le cas d'écouteurs sans fil, le signal audio est crypté et envoyé aux écouteurs où il est décrypté. Le codec Bluetooth par défaut du sous-réseau est SBC (Codec SubBand). Il a perdu de la pression acoustique, une consommation électrique moindre et une latence notable. Les derniers codecs tels qu'aptX et AAC sont pratiquement sans perte et ont relativement peu de temps de transition.

Pour que le périphérique fonctionne sur AAC ou aptX, le périphérique audio et le système d'exploitation doivent prendre en charge le codec. Tous les systèmes d'exploitation prennent en charge aptX et AAC. Ainsi, si vos écouteurs / écouteurs Bluetooth prennent principalement en charge aptX ou AAC, le système d'exploitation les exécutera sur ce codec. Mais parfois, le système d'exploitation ne reconnaît pas le codec audio et ne le lit pas dans SBC. En fait, le système d'exploitation l'exécute souvent sur SBC dans le but d'économiser la batterie et de contrôler la température du processeur. Cependant, il existe des moyens de forcer le système d'exploitation à utiliser de meilleurs codecs Bluetooth et à obtenir la meilleure qualité sonore à tout moment.

Voyons comment forcer votre appareil à utiliser les meilleurs codecs.

1. Android

Le moyen le plus direct est dans Android. Les appareils Android sont compatibles avec aptX et AAC et fonctionneront avec les meilleurs codecs si vos haut-parleurs sont compatibles. Pour forcer ou modifier le codec Bluetooth en premier, vous devez connecter le casque à votre appareil Android. Puis, lancez la lecture d’une chanson sur votre téléphone car il s’agit du temps d’activation du codec. Ensuite, allez dans le menu Paramètres et allez dans Options du développeur. Si vous ne voyez pas l’option Développeur dans vos paramètres Android, voici comment: Un guide pour l'activer.

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Dans la liste des options pour les développeurs, accédez à la section Réseaux et cliquez sur "Codec audio Bluetooth". Ici, vous aurez le choix entre différents codecs audio. Ce qu’il faut prendre en compte avec les codecs audio Bluetooth, c’est que les deux appareils ont besoin de la prise en charge des codecs, sinon aucun son ne sera joué. Par défaut, le meilleur codec audio sera sélectionné. Si vous l'exécutez toujours sur un SBC, vous pouvez basculer vers AAC ou aptX, quel que soit le type de prise en charge de votre casque.

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Android propose également d'autres personnalisations audio, telles que la fréquence d'échantillonnage audio Bluetooth ou Bits par échantillon. Vous pouvez ajuster ces paramètres mais assurez-vous que vos haut-parleurs prennent en charge le taux d'échantillonnage et le flux de bits.

Au lieu de cela, lorsque vous branchez un casque Bluetooth, accédez à Paramètres Bluetooth et cliquez sur l’icône Paramètres de votre casque. Si un codec autre que SBC est disponible, Android affiche automatiquement un commutateur disponible pour le codage sélectionné.

2. MacOS

L'approche sous MacOS n'est pas aussi simple que le système Android. Qualcomm aptX HD est pris en charge sur MacOS (désolé pour les utilisateurs d’iPhone), mais Apple ne vous autorise pas à le forcer ni à le modifier. MacOS a tendance à passer à SBC pour assurer la gestion de la batterie et de la température du processeur. Cependant, il existe un moyen de forcer macOS à utiliser aptX ou AAC à tout moment. Donc, d'abord, vous devez télécharger Outils supplémentaires pour XCode Sur le site Web des développeurs Apple. Si vous n'êtes pas inscrit Sur place, Vous pouvez le faire gratuitement * Dieu merci *.

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Si vous utilisez Mac Seirra, les composants logiciels enfichables Xcode 8 fonctionneront.

Une fois que vous avez téléchargé les outils XCode, double-cliquez dessus et ouvrez le dossier. Allez dans le dossier "Devices" et vous trouverez Bluetooth Explorer.app. Vous devez faire glisser et déposer ceci dans le dossier Applications.

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Une fois que l'application Bluetooth Explorer est placée dans le dossier Applications, vous pouvez désormais accéder à des options audio supplémentaires. Double-cliquez sur Bluetooth Explorer, puis cliquez sur Outils dans la barre de menus en haut. Ensuite, cliquez sur Options audio dans le menu développé.

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Dans la boîte de dialogue Options audio, sélectionnez "Forcer l'utilisation d'aptX" et "Activer AAC". Veillez à désélectionner "Disable aptX" et "Disable AAC" car ces options désactivent les deux codecs Bluetooth.

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Après avoir activé aptX ou AAC, connectez les haut-parleurs Bluetooth compatibles aptX à MacOS. Lisez n’importe quel fichier audio car cela n’active que le codec Bluetooth. Pour vérifier à l'aide d'aptX, maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez sur l'icône Bluetooth dans la barre de menus en haut à droite.

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Dans le menu Bluetooth, faites défiler jusqu'au périphérique audio sans fil connecté et vous obtiendrez un bac. Le bac contient le codec Bluetooth actif, qui devrait être "aptX".

Comment améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth sur Android et MacOS avec aptX – explications

Si le son ne joue pas sur l'appareil, le codec actif apparaîtra.

Si vous voyez toujours AAC ou SBC sur votre appareil, redémarrez Bluetooth sur Mac ou redémarrez le Mac lui-même.

La couverture

À part Android, tous les autres appareils ne fournissent pas un moyen direct de changer ou d'appliquer des codecs Bluetooth pour améliorer la qualité sonore des appareils Bluetooth. Les périphériques sans fil Bluetooth fonctionnent mieux sur aptX ou AAC que sur SBC. Vous pouvez sentir la grande différence de qualité sonore lorsque vous utilisez les deux codecs.

En cas de problème ou de préoccupation concernant l’amélioration de la qualité sonore des appareils Bluetooth, veuillez me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous et je reviendrai vers vous.

source
Aller au bouton supérieur